lundi 11 août 2014

Un bandeau aux couleurs estivales

Vous avez été quelques unes à me demander des informations sur la conception de ce bandeau : (cf article ici)
Alors, j'ai préparé un mini tutoriel. 
Matériel : Crochet n°3 
4 couleurs de Phil coton3 : rosée, jade, citron et pistache.

Je voulais ce bandeau en "ripple" pour l'effet de petites ondulations. Pour ce type de motif, le nombre de mailles en l'air à monter est un multiple de 14 + 3 ml (pour tourner).

Avec la couleur 1, j'ai donc monté le nombre de mailles chaînettes correspondant à mon tour de tête - 1,5 cm (j'ôte 1,5 cm pour être certaine de la bonne longueur au final : le coton qui se distend en crochetant)

Le "ripple" se crochète ainsi : 
Avec la couleur 1, sur la chainette, dans la 4ème maille après le crochet, faire 1 bride;
puis 1 bride dans chacune des 4 ml suivantes
puis *2 diminutions
puis 1 bride dans chacune des 4 ml suivantes
puis 2 augmentations : 2 brides dans chacune des 2 ml suivantes
puis 1 bride dans les 4 ml suivantes*

Répéter de * à * jusqu'à 1 maille de la fin du rang. Dans la dernière maille, faire 2 brides. 
Tourner. 
Prendre la couleur 2. 
Commencer le rang suivant par 3 ml + 1 bride dans cette même maille;
puis 1 bride dans les 4 mailles suivantes puis continuer de * à * et dans la dernière maille, faire 2 brides. 

Tourner. Poursuivre comme indiqué ci-dessus mais avec les couleurs 3 et 4. 

Au final, on obtient une bande comme celle-ci: 
Je crochète ensuite les petites lanières qui vont me permettre de fermer le bandeau sur ma tête à l'aide de noeuds
Pour ce faire, il suffit de 4 chaînes de mailles en l'air de la longueur voulue que je fixe avec mon crochet à chaque coin de la bande. 
Plier en deux le bandeau ressemble à : 
Et sur la tête, il fait bien le tour et tient parfaitement. 

A vous de jouer ! 
Et si vous en crocheter un, montrez le moi ! C'est un plaisir de voir toutes vos créations ! 

Bon crochet ! 
xx

5 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...